Aquabike en cabines hydro actives
L’Aquabike est une activité cardiovasculaire qui permet de brûler des calories tout en tonifiant le corps. En raison de la résistance de l’eau, l’effort nécessaire pour pédaler est plus important que sur un vélo classique. Cela aide à accélérer la perte de poids et à améliorer l’endurance.
L’aquabike est propice au déficit énergétique. L’utilisation des 26 jets hydromassants de la cabine individuelle permet d’accentuer ce déficit par rapport à la pratique de l’aquabiking en piscine.
Lors d’une séance, la dépense calorique est importante. L’utilisateur dépense entre 300 et 500 calories par séance. L’eau offre 12 fois plus de résistance que l’air et permet de démultiplier l’effort et le travail par rapport au même exercice effectué hors de l’eau, sans courbature ni traumatisme articulaire tout en stimulant le système cardio vasculaire

Aquabike ?

Séance de cardio-training dans l’eau pour tonifier – raffermir votre corps et développer votre endurance. Elle combine les avantages du vélo d’appartement et de l’exercice dans l’eau hydro activité en environnement non contraignant.
L’Aquabike offre une expérience personnalisée et isolée pour profiter pleinement des bienfaits de l’exercice aquatique tout en bénéficiant d’un environnement privé et confortable.
Il est possible de régler la durée de la séance, la puissance des jets et la température de l’eau de la cabine. Cela permet de réaliser des séances adaptées à vos besoins en : récupération, du cardio-training, de la perte de poids ou tout simplement détente et relaxation.
Lors d’une séance, la dépense calorique est importante. L’utilisateur dépense entre 300 et 500 calories par séance. L’eau offre 12 fois plus de résistance que l’air et permet de démultiplier l’effort et le travail par rapport au même exercice effectué hors de l’eau, sans courbature ni traumatisme articulaire tout en stimulant le système cardio vasculaire
La cabine d’aquabiking Aquafit Easy est novatrice de par ses fonctionnalités qui font d’elle une machine design et performante :
- Deux zones de massage, à l’avant et à l’arrière de la machine. Cela permet un massage global pour optimiser la performance de la séance sportive ou bien-être
- D’un écran tactile qui permet de régler la puissance du massage, mais aussi la difficulté de pédalage selon l’envie de l’utilisateur. D’autres informations sont également accessibles en « direct » pendant la séance : le nombre de calories brûlées, la vitesse de pédalage et le nombre de tours effectués)
- 26 jets d’eau dont 10 latéraux, 6 à l’avant de la machine et 10 à l’arrière. La plupart des machines du marché comptent une vingtaine de jets au maximum.
- Statistiques globales sur la séance écoulée. C’est un bon moyen de pouvoir suivre ses performances et d’améliorer ses prouesses.
- Accès à la machine grâce à un escalier et un siège d’accueil (de transfert)
- Réglage de la selle vers l’avant ou vers l’arrière de la machine – fixe en hauteur pour toujours être bien positionnée par rapport aux jets.
- Guidon en inox avec pilotage de l’effort
- Vidage de la machine automatique après chaque séance.
- Douchette de nettoyage intégrée
- Spots de chromothérapie et ligne d’eau éclairée par 8 LEDS pilotés grâce à l’écran tactile
Les bienfaits de l’aquabike
Renforcement musculaire global
La résistance de l’eau agit comme un catalyseur. « Plus on pédale vite, plus il y a de résistance et plus l’effort est important », explique le physiologiste. L'exercice cible surtout les jambes et les fessiers. Les abdos sont gainés pour stabiliser le buste pendant le pédalage.
Est-ce qu’il fait perdre du ventre ? Oui, mais... L’aquabike, comme le sport en général, ne peut faire mincir qu’une seule zone, et donc cibler seulement le ventre. La perte de gras se voit sur la silhouette globale et non localement.
La pratique régulière de l’aquabiking en cabine donne des résultats certains au bout d’un à deux mois à raison d’une à deux séances par semaine. Une cure de 8 à 10 séances d’aquabiking permet d’obtenir des résultats visibles.
Protection des articulations
L’aquabike est un sport porté où les contraintes mécaniques sont réduites, à l’inverse des sports avec un impact au sol comme la course à pied. L’absence de contrainte articulaire s’avère intéressante pour la rééducation, en particulier du genou. « En cas de problème au genou, on doit bouger pour régénérer les tissus », rappelle le physiologiste.
Mais hors de l’eau, l’effort est parfois trop lourd à supporter pour les tissus lésés, nuisant à la cicatrisation. Avec l’aquabiking, on écarte tout risque de fragilisation. On respecte l’extensibilité des tissus.
Amélioration de la circulation sanguine
Perte de poids et brûlage de calories – tonifie le corps
Développement de l’endurance et du souffle
Réduction du stress et amélioration du bien-être mental
L’aquabiking en cabine individuelle permet également de bénéficier d’une séance en toute intimité, sans confrontation du regard des autres ou des résultats
Amélioration de la posture et de l'équilibre
Entretien des os
« Le travail vertical dans l’eau, comme en aquabike ou en aquagym, et non à plat ventre comme en natation est bénéfique pour les os », résume le Dr Pascal Prévost. Une étude parue dans Clinical Journal of Sport medicine a par exemple révélé que les joueurs de water-polo ont une meilleure densité osseuse que les nageurs !
Expérience personnalisée et intimité
Relaxation et récupération musculaire
Accessibilité et sécurité
Les contre-indications à la pratique de l’aquabike
L’aquabiking est une activité tout public. En revanche, ce sport est déconseillé après une opération chirurgicale, on attend 3 semaines, le temps de la cicatrisation.
Si vous avez des doutes sur votre état de santé ou si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, il est recommandé de demander un avis médical auprès de votre médecin traitant ou auprès d’un médecin du sport. Après un examen médical, il vous délivrera ou non un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aquabike.
Même si l’aquabike offre plus d’avantages que d’inconvénients, il faut savoir qu’il présente tout de même quelques contre-indications. Il est conseillé aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou pulmonaire de ne pas pratiquer l’activité. Les personnes souffrant d’hypertention artérielle doivent également être prudents. Les femmes enceintes doivent éviter l’aquabike en cas d’ouverture du col de l’utérus.
Les médecins préconisent également aux personnes souffrant de troubles vénaux de ne pas pratiquer l’aquabike dans une eau à plus de 27°C car les veines se dilatent proportionnellement à la température.